M. Bergez Frédéric, Béarnais, originaire de la vallée d’Aspe est le successeur de 9 générations qui se sont transmis la passion pour l’élevage et la fabrication traditionnelle de fromage de vaches, de fromages de brebis et de fromage mixte vache brebis.

La ferme familiale a vu le jour en 1783, à Oloron-Sainte-Marie. D’abord tourné vers l’élevage de vache laitière, l’élevage de brebis laitière est apparu dans les années 1980.

 La ferme, située dans la zone du piémont Oloronais, aux pieds de la vallée d’Aspe, pratique des méthodes traditionnelles d’élevage.

 Depuis plus de 25 ans, nous faisons la chasse aux pesticides et aux OGM. Amoureux de la région, nous prenons soins de nos terres agricoles comme de nos bêtes. Nous pratiquons un élevage extensif. Nos bêtes sont élevées en plein air, sur les 95 hectares de pâtures qui entourent notre ferme.

 Tout le fromage est produit sur place. Nous disposons :

  • D’une salle de fabrication
  • D’un saloir pour l’affinage de nos fromages fermiers
  • De nos propres fourrages qui servent toute l’année à l’alimentation des animaux

 Aujourd’hui, notre troupeau est composé de 45 vaches laitières. Nous privilégions le mélange des races afin de diversifier les saveurs de notre fromage de vache. Notre cheptel comprend également 310 brebis basco béarnaises, dont le lait est utilisé pour la fabrication de fromage de brebis.

 En période estivale, nos animaux partent en transhumance en vallée d’Aspe, du côté d’Aydius.

 Nos méthodes de fabrication donnent une particularité à notre fromage. Parmi la recette de notre succès, nous utilisons un système de saloir fait à l’ancienne, donnant force et saveur à notre fromage. Des fromages authentiques, appréciés par les restaurateurs et les consommateurs de la région et bien même au-delà.

 Nos fromages au lait cru ne sont pas pressés. Leur texture est donc plus aérée. Nous les laissons s’égoutter à température ambiante, afin que le fromage soit plus tendre. Aucune levure d’affinage n’est utilisée. La croute est naturellement ensemencée.

 L’affinage, d’une durée de 4 mois minimum pour le fromage de vache et de 5 mois minimum pour le fromage de brebis est réalisé dans notre saloir, sur des planches en bois du Pays.

 Les fromages sont frottés à la main (eau salée et vinaigre) pour la formation de la croûte, toutes les semaines pendant toute la durée de l’affinage et jusqu’à la vente.

 

Retour en haut de page

Notre ferme